Le Salut

Le salut du Viet Vo Dao symbolise la philosophie de cet art martial.

Son symbole est la main d’acier sur le cœur de bonté : la main d’acier représente la force et l’entraînement persévérant, tandis que le cœur de bonté représente la perception de la philosophie des arts martiaux.

Le disciple, en faisant ce geste, indique qu’il n’utilisera son art que pour la défense, pas pour la vengeance ou l’attaque. Cet art implique la tolérance vis-à-vis des autres.

Traditionnellement le salut se fait à travers 2 actions :

  • Nghiem le (prêt à saluer) : se tenir droit, en garde, main droite sur le cœur avec les doigts serrés. La main droite et le bras droit doivent être parallèles avec le sol.
  • Lê (salut) : se pencher en avant jusqu’à ce que le poing gauche touche le genou gauche, le corps bien équilibré, le regard fixé devant soi, en direction de la personne qui reçoit le salut, maintenir cette position pendant environ 2 secondes puis retourner à la position en garde. Ensuite certaines école ont leur propre salut.

Pour notre école le salut se veut être une marque de respect mutuel. Cela permet également de donner le début et la fin de tout échange. Comme lorsque nous disons bonjour à une personne le principe est le même. Lorsque je salue mon partenaire, je dois le regarder dans les yeux, cela montre que je le respecte et je suis à son écoute. Le mouvement doit être ferme mais souple.

Ne jamais baisser le regard.

BAI LE - le salut debout

la main gauche ouverte sur le poing droit, le pouce reposant sur la première phalange du poing droit avec les bras parallèle au sol, cela représente le positifi et le négatif (AM DUONG)Ce salut doit être excécuter pour débuter ou terminer un excercice, combat, échange etc...  il marque aussi une forme de respect.

BAI SU - le salut au Maître, main droite ouverte dans le poing gauche qui lui est fermé.

BAI TRUONG SU - le salut au Maître position sur les genoux

CHAO BAI TO - position chao ma tan pour respecter les Maîtres décédés, se salut se fait avec la main gauche ouvert et le poing droit fermé.